Nous sommes partis à la rencontre de Mouloud TACHE, ingénieur commercial au sein de l’agence Eurostudio.
Il nous a fait le plaisir de partager son expertise métier sur les solutions d’Eurostudio face aux besoins des Architectes en télétravail. Retrouvez sa vision et ses conseils d’utilisations.
Pour commencer, peux-tu te présenter ainsi que la société Eurostudio ?
Je suis Mouloud TACHE, ingénieur commercial, je travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’informatique. Eurostudio est un acteur majeur dans le monde de la construction (Architecture Engineering et Construction) et de l’informatique, nous œuvrons quotidiennement afin d’accompagner nos clients dans leur transition digitale autant par l’intégration de solutions logiciels que de matériels.
Tu as évoqué le matériel informatique, quels types de solutions propose Eurostudio ?
Nos solutions en matériel sont adaptées aux usages de nos clients. L’utilisation de logiciels de conception, d’ingénierie et de visualisation 3D nous impose le choix d’une station de travail ‘’Workstation Z’’ plutôt d’un PC. Une station de travail se démarque sur un très grand nombre de points, une fiabilité extrême, conçue pour la productivité, un maximum de puissance embarquée, des capacités graphiques hors pair, une maintenance et une administration simplifiée.
Depuis 2 ans, nous faisons face à une pandémie forçant les entreprises à s’adapter au télétravail. Quelles sont les conséquences sur les besoins en équipement ? Comment accompagnez-vous vos clients face à ces nouveaux besoins ?
Fortement sollicitée dès le début de la pandémie liée au Covid, l’explosion du télétravail a entraîné une augmentation de la demande de solutions et d’équipements afin d’être en mesure de télétravailler. Cela s’applique non seulement à l’achat de stations de travail portables avec les licences de logiciels correspondantes, mais aussi à l’installation de l’infrastructure nécessaire, comprenant un accès VPN et des solutions de sécurité. Aujourd’hui, les agences d’architecture doivent repenser le télétravail qui est entré dans les mœurs.
Les Workstations mobiles HP Z sont un excellent choix, c’est l’alliance parfaite entre la mobilité et la puissance de performance.
Quel est, selon toi, l’équipement indispensable pour optimiser la productivité d’un employé dans des espaces qui ne sont pas prévus pour le travail ?
Effectivement, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour faciliter le télétravail. Cela implique de mettre à disposition des salariés du matériel de qualité. Les Workstations mobiles HP Z sont un excellent choix, c’est l’alliance parfaite entre la mobilité et la puissance de performance. Légères, peu encombrantes, faciles à transporter.
Quel(s) modèle(s) de workstations mobiles conseilles-tu pour répondre à cette « micro-mobilité » ?
La Workstation HP ZStudio est un choix sans aucun compromis entre mobilité et performance, un format fin et léger avec seulement 1,8 Kg, un processeur Intel Xeon, Core i9 ou i7, une carte graphique dédié NVIDIA RTX A5000 (16Go) ou NVIDIA Geforce RTX 3080 (16GO), un stockage SSD jusqu’à 1To et 32Go de mémoire vive avec un écran 4K Dreamcolor qui offre une restitution absolue des couleurs. Conçue pour offrir en mobilité des performances hors pair en modélisation, rendu ou visualisation en temps réel.
Quelle est la configuration requise, en télétravail, pour optimiser les performances de l’HP ZBook Studio ?
Il n’existe pas une configuration spécifique pour le télétravail, ce qui est important, c’est d’avoir une configuration adaptée aux besoins, la Workstation HP Z Studio offre de multiples possibilités de créer une station de travail idéale en choisissant parmi un ensemble d’options.
Pour terminer, quelles sont selon toi les prochaines évolutions et opportunités technologiques qui pourraient aider à relever les nouveaux défis posés par le télétravail ?
Nous avons déjà des solutions innovantes qu’il est possible de déployer. Nous travaillons maintenant depuis plus d’un an sur la solution HP ZCentral, une solution matérielle et logicielle complète qui favorise le télétravail. Le principe est simple, grâce à une solution logicielle performante, il est possible de prendre la main sur votre station de travail au bureau depuis n’importe quel terminal de votre choix et quel que soit la puissance, sans aucun compromis de sécurité et de fluidité, où que vous soyez.