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Témoignage Michel Bernasconi : Kopnyc au sein de l’agence AAU Mastrandreas

Photo_Michel_Bernasconi

Nous sommes partis à la rencontre de Michel BERNASCONI, architecte et consultant opérationnel Revit® au sein de AAU MASTRANDREAS, agence d’Architectes et Urbanistes basée à Paris.

Il nous a fait le plaisir de témoigner sur la mise en place et l’utilisation de Kopnyc, nouvel outil de plan de vente de l’agence AAU MASTRANDREAS.

Nous le remercions chaleureusement pour sa confiance et le temps qu’il nous a accordé.

Bonjour Michel. Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je suis Architecte spécialisé de longue date dans tout ce qui tourne autour de l’informatique graphique appliquée à notre métier de concepteur.
Depuis maintenant plusieurs années je fais de la formation, de l’accompagnement et de la prestation d’objets de bibliothèques sur le logiciel Autodesk® REVIT.

 

Quelles sont tes missions au sein de l’agence d’Architecture AAU MASTRANDREAS ?

Au sein de cette agence d’Architecture forte d’une quinzaine de collaborateurs permanents et très largement spécialisée dans le logement, je suis un consultant opérationnel REVIT.
J’interviens depuis plusieurs années dans l’accompagnement sur le logiciel ainsi que dans la création et la maintenance du “Gabarit Agence” et surtout des bibliothèques de familles paramétriques très emblématiques de REVIT.


Il y a quelques mois, l’agence a opté pour un nouvel outil d’automatisation de la production des plans de vente pour REVIT. Comment s’est fait le choix de Kopnyc ?

Il est bien évident que l’activité principale de l’agence appelait une étude de marché pour la rationalisation de cette tâche très répétitive et fastidieuse que représente la constitution des plans de vente.

Après comparaison des outils existants et visualisation de différentes publications, et notamment du webinaire d’Eurostudio consacré à ce nouvel intervenant ; le choix s’est porté sur Kopnyc essentiellement pour 2 raisons importantes :

      • Une plus grande richesse de fonctionnalités (calcul de surfaces arrondies, paramétrage de calcul des surfaces pour les logements sociaux etc).
      • Un modèle économique de la licence bien mieux adapté à la gestion et à la maîtrise des coûts et des investissements.

L’emploi d’un outil comme Kopnyc au quotidien permet non seulement un gain de temps et de productivité considérable au travers de l’automatisation.

 

Quels avantages apportent Kopnyc dans le quotidien de l’agence ?

L’établissement des plans de vente est une phase incontournable mais qui revêt à l’évidence bien des contraintes.
En effet elle est tout à la fois très chronophage, peu intéressante et très peu rémunératrice.
L’emploi d’un outil comme Kopnyc au quotidien permet non seulement un gain de temps et de productivité considérable au travers de l’automatisation, mais aussi suscite un intérêt nouveau par sa conception intelligente et ses diverses possibilités.


La mise en place et l’utilisation de l’outil par les collaborateurs de l’agence ont-elles été faciles ?

La mise en place de l’outil nécessite entre autres, l’établissement d’une correspondance entre différents éléments (paramètres partagés du projet et paramètres Kopnyc à créer) au travers d’une interface utilisateur simple et explicite.

Il est à noter que l’ajout des paramètres nécessaires au fonctionnement de Kopnyc ne contrarie en rien l’organisation et les procédures déjà existantes au sein de l’agence mais, au contraire, vient compléter, enrichir voire simplifier tout le travail sur les calculs de surfaces des pièces et leur classification dans le projet.

Après une période très courte pour s’approprier ce nouvel outil, l’utilisation pour la création des plans de vente n’a quant à elle pas posé de problèmes particuliers à l’équipe.


Pour terminer, en quoi Kopnyc représente un outil incontournable pour une agence d’Architecture ?

Dans une période où le temps consacré à la conception est de plus en plus contraint par des impératifs économiques, par la compression des délais et la demande croissante de nombreux documents graphiques, il est essentiel de chercher une optimisation des outils de production.

La réflexion sur ces sujets doit se faire dès lors selon plusieurs axes principaux :

    • Efficience et gain de productivité permettant de se dégager du temps de conception
    • Recherche d’une meilleure acceptation par les équipes dans la réalisation des tâches parfois répétitives et peu gratifiantes
    • Gestion économique des outils informatiques plus rationnelle.

En tenant compte de ces différents aspects, il est évident que l’intégration de Kopnyc en complément d’Autodesk® REVIT, amène aujourd’hui d’indéniables avantages pour une agence d’Architecture.