Logo Eurostudio NTI



Philosophie

Formation

Logiciels

Matériel

Solution IT

Offres dédiées

NTI for REVIT

Actualités

Bim Services

Contact

contact@eurostudio.fr

Paris  01 43 90 10 00
Lyon  04 81 13 21 20

Contact

Le BIM et la décarbonation ?

Couverture_BIM_decarbonation_wordpress

Le BIM et la décarbonation du bâtiment est en enjeux majeur aujourd’hui, enjeux qui sera évoqué lors des Solution Bas-Carbone et BIM World les 5 & 6 avril 2022 à Paris Expo – Porte de Versailles où Eurostudio sera présent (Stand G58/I59). Lors de cet événement, collectivités territoriales, acteurs de la construction, de l’immobilier, de l’énergie et des services à l’environnement, se retrouvent autour des solutions opérationnelles, des dernières innovations et des projets pour relever les défis de cette transition numérique et écologique.

Aujourd’hui, l’industrie du bâtiment réagit à la réduction des émissions de carbone et tente de réduire son empreinte qui est aujourd’hui estimée comme le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre en France ! C’est l’ensemble des process de fabrication de nos bâtiments qui sont à revoir sous le prisme de l’économie d’énergie. Mais comment se calcule le bilan carbone d’un bâtiment et comment le BIM devient indispensable dans cette logique ?

Les 3 approches d’évaluation d’émissions de gaz à effet de serre de l’ADEME

Logo-Ademe-BIM
Selon l’ADEME, l’agence de transition écologique française, il y a trois approches qui permettent d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES)

  • « Une approche par les surfaces construites à l’aide de ratios moyens »
  • « Une approche globale par les consommations énergétiques »
  • « Une approche plus détaillée par quantité de matériaux mis en œuvre »

On ajoute à cela un calcul de l’énergie grise, il s’agit de la quantité consommée lors de cycle de vie entier du matériau, de sa production, son entretien à son recyclage. Selon Ecoconso, l’énergie grise consommée par un bâtiment peut représenter 50% de son émission carbone sur 40 ans.

La place du BIM dans la réduction des émissions dans le secteur du bâtiment

En 2020, la commission Européenne à publié sa stratégie de rénovation énergétique d’ampleur et le BIM y tient une place importante. L’un des instruments dûment nommé pour y répondre est le BIM : « le BIM améliore la transparence et réduit les coûts d’utilisation des ressources, la Commission formulera une recommandation visant à promouvoir le BIM pour le bâtiment dans les marchés publics de construction et fournira une méthodologie aux clients publics pour effectuer une analyse couts-avantages de l’utilisation du BIM dans les appels d’offre publics. Les plateformes industrielles numériques permettront aux parties prenantes de collecter et de mieux utiliser ces données. La Commission élaborera également un cadre européen unifié pour les permis numériques dans l’environnement bâti et établira un système fiable pour la certification des compteurs d’efficacité énergétique dans les bâtiments, qui peut mesurer les améliorations réelles de la performance énergétique. »
BIM-schéma
Pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, les professionnels sont appelés à revisiter leurs process de production et à renouveler leur offre ! Rappelons que la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) Française, dans le cadre de l’accord de Paris, prévoit d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ainsi, les exigences environnementales seront traitées comme un cas d’usage exploitant les standards openBIM. Pour y arriver, il sera utile d’identifier et structurer dans un dictionnaire de données, les propriétés nécessaires à la mise en œuvre des exigences et des méthodes de calculs. C’est une fois de plus, la démonstration de l’efficience d’une méthode BIM dans nos projets !

Eurostudio vous accompagne dans la transition numérique.
Ensemble réduisons nos émissions de carbone en adoptant le BIM