Eurostudio



Philosophie

Formation

Logiciels

Matériel

Solution IT

Offres dédiées

Actualités

Bim Services

Contact

contact@eurostudio.com

Paris  01 43 90 10 00
Lyon  04 81 13 21 20

Contact

La complémentarité entre BIM et jumeau numérique au service de la qualité et du bien-être en EHPAD

Majd_Boukhris-2

Nous sommes partis à la rencontre de Majd BOUKHRIS, Architecte & BIM Coordinateur chez Eurostudio, et fraîchement diplômé d’un Mastère Spécialisé® BIM, Conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures après validation de sa thèse sur La complémentarité entre BIM et jumeau numérique au service de la qualité et du bien-être en EHPAD.

Il nous fait le plaisir de partager son travail et sa vision sur l’apport du BIM et du jumeau numérique en EHPAD à travers un article. Bonne lecture sur ce sujet plus que jamais d’actualité.

Il est primordial que nous considérions à sa juste mesure la mutation qui se prépare. Deux révolutions majeures, numériques et démographiques, bouleversent la structure et l’organisation de notre société. Deux révolutions qui interfèrent de telle sorte que nous ne pouvons penser à l’une sans intégrer l’autre.

Selon l’INSEE, 4 millions de Français perdront leur autonomie dans 30 ans. Sur ce total, près de 1/4 d’entre eux devront trouver un hébergement dans un EHPAD.

Aujourd’hui, l’amélioration de la qualité d’accompagnement de nos seniors est la véritable motivation de tous les EHPAD. Or, le système actuel de cet établissement en France, est victime de plusieurs défaillances. Nous pouvons citer :

  • Des problématiques de confort et de sécurité des personnes âgées.
  • Un grand manque d’attractivité de personnel.
  • Un état dégradé des établissements accueillant les personnes âgées.
Problématiques en EHPAD

Nous évoquions précédemment, la révolution numérique et la transition démographique. Il est en effet temps de lier les deux, de mettre la transition numérique au service de la transition démographique. Ce qui nous amène à énoncer la question de l’apport du numérique pour optimiser la gestion des EHPAD et assurer la sécurité et le confort des résidents et du personnel.

Comment le BIM GEM et le jumeau numérique peuvent représenter des leviers à actionner pour améliorer la qualité en EHPAD ?

Le Jumeau Numérique, c’est quoi ?

Avant d’apporter des éléments de réponse, expliquons d’abord qu’est ce qu’un jumeau numérique.

De nombreuses recherches sont consacrées à la définition des jumeaux numériques. Il est défini comme une représentation numérique réaliste d’un actif, d’un processus ou d’un système dans un environnement bâti ou naturel. Cependant, beaucoup ne considèrent le jumeau numérique que comme une simple réplique numérique, comme un « double ». Pourtant, ce qui distingue un jumeau numérique des autres modèles et répliques numériques, c’est sa connexion à son jumeau « physique ». C’est-à-dire, il existe une relation entre le physique et le numérique.

Le jumeau numérique peut offrir un nombre considérable de services. Pour une qualité élevée des données, elles doivent être contextualisées dans la maquette numérique BIM.

jumeau-numerique-

BIM et Jumeau Numérique au service de l’EHPAD

Le BIM et le jumeau numérique peuvent constituer un EHPAD digital qui offre une infinité de services à ses acteurs notamment les personnes âgées. Ce bâtiment digital, permet aujourd’hui de récupérer des données en temps réel provenant des objets connectés et des capteurs installés dans l’EHPAD. Il est capable de faire parler ces données et les rendre intelligentes, afin d’améliorer la qualité et le bien-être en EHPAD et d’assurer le confort et la sécurité des résidents.

Des cas d’usage en réponse aux problématiques

Dans cette thèse, nous avons développé de manière non-exhaustive, des cas d’usage concrets, que pourraient offrir le BIM et le jumeau numérique aux acteurs des EHPAD. Ces cas d’usages peuvent évoluer selon le contexte de l’EHPAD, les besoins des usagers et des gestionnaires.

Des cas d’usages qui peuvent résoudre ces problématiques de sécurité et de confort du personnel et des personnes âgées :

  • Détection et localisation automatique des chutes
  • Localisation de personnes désorientées
  • Supervision de la température et de l’hydrométrie en période de canicule
  • Traçabilité du linge des résidents
  • Guidage des nouveaux résidents et personnel
  • Demande d’intervention
  • Commande de repas

Des cas d’usages facilitant la gestion technique du bâtiment pour les gestionnaires :

  • Visualisation 3D
  • Extraction des quantités
  • Maintenance corrective et préventive

 

Le jumeau numérique s’insère comme un outil ou moyen mis à la disposition des usagers de l’EHPAD. Celui-ci bénéficie d’un potentiel presque infini d’applications qui peuvent lui être attachées. Cela dépendra bien évidemment de la stratégie du donneur d’ordre et de la donnée qui aura été récoltée en provenance de l’EHPAD. Mais il garantit la possibilité de pouvoir évoluer, au fur et à mesure de l’évolution des problématiques et des besoins des usagers de l’EHPAD.

Les technologies avant-gardistes telles que le jumeau numérique, les objets connectés, les tablettes, les applications, etc, permettent de transformer l’endroit clos, médicalisé, ou les résidents viennent passer les dernières années de leurs vies, en un cadre de vie et de travail agréable, tout en offrant des solutions pour la sécurité et le confort de tous les acteurs d’EHPAD.

Ces technologies novatrices permettent de concevoir une génération récente d’EHPAD 2.0 du 21ème siècle. Nous pouvons donner forme à ce rêve-là, à travers l’implication des directions générales et tous les acteurs du grand âge, dans la restructuration des EHPAD. Cette nouvelle génération d’établissements d’accueil des personnes âgées, peut exister réellement avec la volonté de tous les acteurs du grand âge.

« Ajouter de la vie aux jours lorsqu’on peut plus ajouter de jour à la vie. »

Jean Bernard, Médecin humaniste (1907-2006)

Vous voulez en savoir plus sur nos prestations de service BIM, contactez-nous