Eurostudio



Philosophie

Formation

Logiciels

Matériel

Solution IT

Offres dédiées

Actualités

Bim Services

Contact

contact@eurostudio.com

Paris  01 43 90 10 00
Lyon  04 81 13 21 20

Contact

Témoignage Pierre-Etienne MINY : Le BIM et l’utilisation d’Archicad au sein d’AP ARCHITECTURE

Pierre-Etienne-Miny-ap-architecture-Archicad

Nous sommes partis à la rencontre de Pierre-Etienne MINY, associé fondateur et cogérant de AP ARCHITECTURE, atelier d’architecture situé à Versailles. Il nous fait le plaisir de témoigner sur sa vision du BIM, son utilisation d’Archicad au sein de ses projets et sur sa relation avec EUROSTUDIO. Nous le remercions chaleureusement pour sa confiance et le temps qu’il nous a accordé.

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ainsi que l’agence AP ARCHITECTURE ? 

Pierre-Etienne MINY, je suis l’associé fondateur et cogérant avec Matthieu CADAERT de notre société AP ARCHITECTURE fondée en 2011. Nous opérons principalement pour des marchés publics concernant la construction et la restructuration d’équipements publics dans les domaines culturel, scolaire, patrimonial et sportif. Notre structure regroupe une dizaine de collaborateurs sur notre agence historique de Versailles et deux collaborateurs sur celle de Lyon, créée cette année.

Les enjeux sociétaux et environnementaux de notre société nous incitent, en tant qu’architectes, à être acteurs dans les mutations qui construiront le monde de demain. Notre engagement se concrétise dans une architecture innovante et maîtrisée, enrichie par un travail collaboratif, à la fois avec nos clients, et avec les personnalités qui nourrissent chaque jour notre pratique. Le BIM et l’utilisation d’Archicad est pour nous une suite logique et cohérente de l’évolution de notre pratique visant à intégrer tout son potentiel dans notre acte de conception pour en faire une force. Cette volonté est le gage d’un travail cohérent mené sur la durée par les architectes de l’agence.

AP-Architecture

Sur quels types de projets d’architecture intervient votre agence ?

AP ARCHITECTURE intervient sur un large éventail d’équipements publics, tant en construction neuve qu’en restructuration lourde. Nous travaillons en ce moment sur le Palais de justice de Paris avec l’APIJ, sur le Centre Mazet avec le CROUS de Paris, sur des collèges avec le Conseil Départemental des Yvelines et sur de nombreux équipements de proximité. Ainsi, toute notre expertise et nos outils BIM sont mis au profit de nos clients et de leurs projets.

 

« Inscrire notre acte de construire dans une continuité architecturale et technique, tout en optimisant le temps de production en faveur du temps de conception. »

 

Quel(s) logiciel(s) utilisez-vous ?

Comme évoqué préalablement, nous avons fait le choix depuis plusieurs années d’inscrire notre acte de construire dans une continuité architecturale et technique, tout en optimisant le temps de production en faveur du temps de conception. Le BIM et l’utilisation d’Archicad est donc pour nous en pleine cohérence avec notre philosophie de concevoir une architecture maitrisée et de bon sens.

 

Pourquoi avoir fait le choix de s’équiper en Archicad ?

Le questionnement sur l’utilité du BIM ne s’est jamais vraiment posé à l’agence. Toujours convaincus de la nécessaire évolution de notre pratique et du besoin de s’appuyer sur des outils informatiques simples, intuitifs et performants. Le choix de s’équiper avec Archicad était donc du bon-sens pour les raisons évoqués ci-dessus et aussi en raison d’un univers à la pomme à l’agence.

 

Depuis quand Eurostudio vous accompagne dans vos projets ?  

J’ai fait la connaissance de Frédéric Sallard et Eurostudio lors de nos congrès de l’UNSFA, il y a bientôt plus de 10 ans. Depuis, il est devenu et reste la personne référente de l’agence dans toutes nos démarches.

 

Quelle est votre relation avec Eurostudio aujourd’hui ?

Eurostudio est pour nous un partenaire essentiel et de qualité pour leurs conseils, leurs expertises techniques, leurs disponibilités et leur bienveillance.

 

Pour finir, le secteur du bâtiment est en pleine transition numérique, que pensez-vous de l’importance du BIM pour les agences d’Architecture ? 

Le BIM, je le crois, peut permettre aux architectes de redevenir les chefs d’orchestre de leur ouvrage par une maitrise complète du processus de conception sur le plan architectural, technique, environnemental et financier. Certains outils associés à Archicad peuvent offrir à l’architecte une très grande force d’autonomie vis-à-vis des bureaux d’études techniques et/ou économistes. Seul bémol à ce jour, le passage des études de conception au chantier où les pertes d’informations restent majeures et souvent préjudiciables au projet architectural.

EUROSTUDIO est fière d’accompagner au quotidien l’agence AP ARCHITECTURE. Merci pour leur confiance depuis toutes ces années.

Comme l’agence AP Architecture, équipez-vous en Archicad.

Formez vos équipes à Archicad.