Assurance Cybersécurité, quelles conditions pour être couvert face aux attaques?
Aujourd’hui, les cyberattaques constituent une menace réelle pour les données des entreprises. Les entreprises s’exposent de plus en plus à divers types de cybermalveillance (piratage des réseaux, vol de donnée, ransomware, hameçonnage, attaque de serveurs).
Pour faire face à ces menaces, les entreprises souscrivent de plus en plus à des assurances cyber. Eurostudio vous propose un focus sur les nouvelles conditions à respecter pour être couvert par ces nouvelles assurances en cas d’attaque.
Garanties et respect des conditions d’Assurance Cyber
7 conditions à respecter
Les garanties d’un contrat d’assurance cyber ne pourront être acquises que si le souscripteur respecte à tout moment en cours de période d’assurance ces 7 conditions clairement identifiées.
Protection
Protection de tous les postes de travail par un antivirus, un anti-malware et un pare feu.
Sauvegarde hebdomadaire
Réalisation hebdomadaire de sauvegardes déconnectées ou de sauvegardes externalisées et sécurisées.
Évaluation de la capacité de restauration
Évaluation au moins une fois par an de la capacité à restaurer différents systèmes et données critiques, à partir des sauvegardes de secours, dans des délais adéquats.
Filtrage des e-mails
Utilisation d’une solution de filtrage des e-mails qui bloque les messages suspects sur la base de leur contenu ou des caractéristiques de l’expéditeur.
Mise à jour régulière
Mise à jour régulière de l’ensemble des dispositifs informatiques, serveurs et réseaux, pour une sécurité conforme aux recommandations des fournisseurs informatiques.
Plan de reprise d’activité
Existence d’un plan de reprise d’activité après sinistre, comportant des exigences relatives aux sauvegardes.
Formation & sensibilisation
Formation de sensibilisation des employés à la cybersécurité et évaluation des acquis par le biais de simulations de campagnes d’hameçonnage au moins une fois par an,
L’assurance cyber est un secteur en forte croissance en France, en raison de la multiplication des cyberattaques et de la prise de conscience accrue des risques liés à la sécurité informatique. Selon le rapport annuel de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) publié en 2020, le nombre d’incidents de sécurité informatique signalés en France a augmenté de 51% en un an.
En réponse à cette tendance, de plus en plus d’entreprises cherchent à se protéger contre les cyberattaques en souscrivant des assurances cyber. Selon une étude du cabinet de conseil Sia Partners, le marché de l’assurance cyber en France a doublé entre 2018 et 2020, pour atteindre un chiffre d’affaires annuel estimé à 80 millions d’euros. L’étude prévoit également une croissance annuelle moyenne de 25% pour les années à venir.
Les offres cyber proposées par les compagnies d’assurance couvrent une variété de risques, tels que les attaques par phishing, les vols de données, les cyber-rançongiciels et les pertes financières liées à des interruptions de service. Les primes d’assurance varient en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise, ainsi que du niveau de risque perçu. Cette demande accrue a pousser les assurances à revoir leurs conditions pour indemniser les diverses entreprises victimes de cyberattaques.
Le saviez-vous ?
En cas de non-respect d’une des conditions précitées ci-dessus, l’assuré sera déchu de tout droit de garantie et ne recevra aucune indemnisation.
PAS DE PANIQUE !
Eurostudio s’associe à Nako pour vous accompagner dans la gestion de votre parc informatique. Nous vous offrons une prestation vous assurant une mise en place d’un matériel de travail sécurisé au sein de votre entreprise, de solutions de sauvegardes adaptées et une restauration rapide en cas d’attaque évitant toutes interruptions d’activité. Tout cela dans les règles fixées par une assurance cyber !
Une question ? n’hésitez pas à nous consulter.