Sélectionner une page

David Vial est Architecte associé chez Supermixx, une agence d’architecture lyonnaise. Il nous a fait le plaisir de témoigner sur son utilisation de la plateforme de collaboration BIM 360 éditée par Autodesk.

Nous le remercions chaleureusement pour sa confiance et le temps qu’il nous a accordé.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre agence ?

Je suis David Vial, architecte associé avec Annick Joubert et Bruno Quienne de SUPERMIXX Agence d’Architecture. Nous avons actuellement 8 collaborateurs dont 7 architectes.

 

Sur quels types de projets travaillez-vous ?

Nous développons des projets en neuf et réhabilitation sur des programmes de logements, équipements public, bâtiments process.

 

Avec quels logiciels travaillez-vous au quotidien ?

Nous utilisons REVIT sur l’ensemble de nos projets depuis 2014.

 

Pendant le confinement, comment vous êtes-vous organisé ?

Au premier jour du confinement, nous avons mis en place pour tous nos collaborateurs et nous-même, le télétravail.

Le travail collaboratif à distance a été mis en place très rapidement, en complément des réunions en visio.

 

Comment avez-vous découvert BIM 360 ?

Je connaissais déjà BIM 360 pour le partage de document et la visualisation des maquettes REVIT par nos partenaires et nos maitres d’ouvrage.

J’ai aussi participé à une présentation de BIM 360 par Eurostudio sur le partage de la maquette en ligne.

 

Est-ce que vous l’avez adopté dans le cadre de l’offre d’essai gratuite proposée par Autodesk ?

L’offre gratuite d’Autodesk nous a permis de tester le partage de la maquette à distance avec plusieurs collaborateurs.

 

Que pensez-vous d’une telle initiative ?

Je ne peux qu’approuver la démarche, il devrait en être de même pour l’ensemble des outils numériques liés au BIM ce qui permettrait de faire un choix en toute connaissance.

 

Quelle utilisation en faites-vous ?

Nous travaillons sur les maquettes centrales comme on peut le faire directement sur notre serveur sur un projet de bureaux et sur des projets de logements.

Nous sommes soit en phase concours, soit en phase DCE qui demandent à travailler à plusieurs sur un même fichier.

 

Qui l’utilise à l’agence ?

L’ensemble des collaborateurs architectes.

 

Comment s’est déroulée son installation ?

J’ai mis en place la plateforme et les utilisateurs depuis mon domicile en télétravail sans assistance particulière.

 

La prise en main a-t-elle été facile ?

Nous n’avons pas eu de problème pour la prise en main.

 

Quels sont les avantages de la solution, selon vous ?

Le principal intérêt dans l’usage que nous en avons fait est de pouvoir ouvrir une maquette REVIT centrale à plusieurs et sauvegarder en ligne sans forcément avoir une connexion internet ultra-rapide.

 

Et les inconvénients ?

Nous n’avons pas encore collaboré avec les bureaux d’études ou les entreprises. Je ne peux donc pour l’instant pas donner un avis sur l’ensemble des fonctionnalités du système.

 

Au final, est-ce que vous en êtes satisfait ?

Nous sommes satisfaits de l’usage que nous en avons fait dans cette période de confinement. Reste à voir si le besoin de déployer BIM 360 sera nécessaire ou intéressant alors que nous réintégrons progressivement nos locaux.

La question essentielle reste à savoir qui porte le coût de ce service et qui en assure la gestion, sachant que chaque maître d’ouvrage a des exigences particulières.

 

Pour retrouver BIM 360 Design et Docs, c’est ici.

 

Retrouvez ici d’autres témoignages clients :